Les élèves sont tenus de faire preuve de savoir vivre et de politesse tant vis-à-vis des adultes que de leurs condisciples.
Les parents encouragent leurs enfants à être obéissant, poli et pacifique partout et particulièrement dans les cours de récréation.
Les jeux brutaux sont interdits. Dans la cour de récréation, seuls les ballons fournis par l'école sont autorisés.
Les armes ou tout objet pouvant être utilisé comme armes sont interdits.Les élèves doivent aussi observer une bonne tenue en rue, lors des déplacements ou lors d’activités extérieures.
Les parents ne peuvent venir gronder d’autres enfants. S’il y a des problèmes, ils contactent les surveillantes, les enseignants ou la direction.
Les tenues vestimentaires et les coiffures des enfants seront correctes et décentes.L'école se réserve le droit de juger "incorrectes" certaines tenues et certaines fantaisies.La casquette et tout autre couvre-chef sont interdits. Cependant, en fonction de la météo, le port d’un bonnet, d’une casquette ou d’un chapeau peut être autorisé par la direction.Le training ou le pantalon de jogging sont des tenues sportives et donc réservées à ces activités. Pour les jours de classe ordinaires, le pantalon, bermuda, la jupe ou la robe sont de rigueur dès la 3 ème année primaire.Les enfants sont tenus de respecter le mobilier, les locaux et le matériel mis à leur disposition. Pour éviter le vol, la détérioration ou la perte, les objets de valeur (bijoux, GSM, MP3, jeux vidéo, …) sont interdits dans l’enceinte de l’école.Les GSM, montres connectées ne sont autorisés dans l’école. Si on devait faire exception, un accord devra être pris avec la direction et uniquement avec la direction.
Les jeux " à la mode " sont vivement déconseillés. car il suscitent des disputes. Chaque enfant est responsable de ce qu'il apporte.L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou à la détérioration d’objets, d’argent ou de vêtements.Objets trouvés!Nous constatons que de plus en plus d’objets retrouvés n’appartiennent à personne. Pour éviter ces pertes, il serait bon de marquer les vêtements de vos enfants et de vérifier souvent s’il ne leur manque aucun objet (boite à tartines, chaussures de sport, veste, écharpe, bonnet...)Les objets non réclamés seront donnés à une œuvre à la fin de chaque trimestre.Il est interdit de fumer dans l’école et d’y amener des chiens y compris dans la cour de récréation.L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux,…)
- de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité et à la réputation ou à la vie privée des personnes
- d’utiliser, sans l’autorisation préalable de l’intéressé, des films, photographies, logiciels ou bases de données
- d’inciter à toute forme de haine, violence, racisme…
- de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraires à la morale et aux lois en vigueur
Toute vente, affichage ou toute occupation des locaux par des personnes étrangères à l’équipe éducative ne pourra se faire sans l’accord préalable de la direction.La vie en commun n’est pas toujours facile et des sources de disputes peuvent être nombreuses.Parents et école ont le devoir d’aider les enfants à grandir et à gérer les situations difficiles sans avoir recours à la violence ; la collaboration entre les familles et l’équipe éducative est essentielle dans ce domaine.C’est dans cet esprit qu’une fiche de comportement a été ajoutée au journal de classe; les parents sont invités à consulter cette fiche lorsqu’ils prennent connaissance du contenu pédagogique du journal de classe de leur enfant.
Dans son rôle d’éducation, l’école est en droit de sanctionner les enfants pour des fautes comme l’indiscipline, le manque de politesse, la brutalité dans les jeux, la violence, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires, harcèlement et cyber harcèlement… Pour ces deux derniers, le CPMS pourra intervenir pour gérer des situations complexes. Pour ces deux derniers points,
les sanctions pourraient être appliquées sans respect de l’ordre cité.
Après un dialogue constructif, un système de punitions en fonction de la gravité des faits sera appliqué :
- réprimande,
- punition écrite,
- travail d’intérêt général,
- non-participation à des activités,
- renvoi durant le temps de midi,
- renvoi par le pouvoir organisateur (de 1 à 3 jours),
- renvoi définitif par le pouvoir organisateur.
La sanction décidée par l’école devra être respectée.
Si les parents souhaitent mieux comprendre la situation, qu’ils n’hésitent pas à venir s’informer auprès de l’équipe éducative ou de la direction