Le petit monde de Robermont - Robermont

Aller au contenu

Menu principal :

Journal de Robermont

NUMERO 1 Janvier 2016
NUMERO 2 Juin 2016
NUMERO 3 Mars 2017

Naissance du journal

Le vendredi 11 décembre 2015, à l’école pour la rencontre de Noël, notre premier journal, Le Petit Monde de Robermont est paru. Les articles de ce journal ont été écrits par les élèves de quatrième avec la collaboration de Madame Hélène. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet école numérique 3 « Tous reporters ».
Avant d’écrire leurs premières lignes, les enfants ont découvert le monde de la presse écrite. Au travers de plusieurs activités, ils ont appris à se comporter comme de vrais journalistes. Les élèves ont manipulé une multitude de journaux pour découvrir l’organisation de ceux-ci ainsi que la structure d’un article. Ils ont également analysé la Une du Journal Des Enfants pour créer la leur, en utilisant le vocabulaire propre à ce style d’écrit. Ils ont dû veiller également à l’éthique nécessaire à ce métier… adopter un point de vue neutre, vérifier l’information parmi plusieurs sources. Comme dans une véritable rédaction, les élèves ont proposé, échangé et choisi leurs sujets. Lors de cette découverte, Monsieur Paul Monet, correspondant de presse depuis plus de trente ans est venu parler de son métier, partager sa passion avec les enfants. Une rencontre intéressante qui nous a beaucoup plu… encore merci à lui pour sa visite.
Pour cette quête à l’information, les reporters en herbe ont appris à rechercher des informations sur internet et dans des documents écrits. Ils ont aussi appris à utiliser l’iPad. Cet outil fut très utile lors des interviews pour enregistrer la rencontre mais aussi pour prendre les photos illustrant le journal de l’école. Plusieurs applications ont été ainsi utilisées par les enfants, « l’enregistreur » pour les interviews, « safari » pour la navigation sur internet, « l’appareil photo » et « photo collage » pour le montage de plusieurs photos.
Une fois toutes les informations en main, la phase d’écriture pouvait enfin débuter. Par équipe, les apprentis journalistes ont concentré tous leurs savoir-faire en écriture pour rédiger de nombreux  brouillons. Après plusieurs corrections, les enfants ont rédigé leur texte au net en utilisant le traitement de texte sur les ordinateurs de la cyber classe. Là, ils ont dû réécrire leur texte avec le clavier en veillant à l’orthographe et à la ponctuation mais aussi en mettant en page leur texte comme un article. Les élèves ont placé leur écrit en colonnes, inséré leur illustration. Monsieur Renier et Madame Hélène, en qualité de rédacteurs en chef, ont géré la mise en page des différents articles. Après plus de trois mois de travail, la veille de la rencontre de Noël, les enfants étaient fiers de présenter le tout premier exemplaire du journal à Madame Borgs.
Pour l’instant, ce sont principalement les élèves de la classe de Madame Hélène, avec la participation des élèves de quatrième B, qui ont rédigé ce numéro de lancement. Dans l’avenir, notre objectif est d’inclure l’ensemble des élèves et des enseignants de l’école dans cette aventure pour créer un véritable journal de toute l’école.
Rendez-vous au mois de mai pour la parution du deuxième journal du Petit Monde Robermont.
Hélène Dethioux et Christophe Renier
Retourner au contenu | Retourner au menu