RGE - Robermont

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Fichiers Réglements
 

Règlement général des études de l’école fondamentale libre de Robermont.
 

 
Ce règlement s’adresse à tous les enfants et à leurs parents.
 
En lien avec les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur et conformément au décret « Missions »  du 24 juillet 1997, l’organisation de l’école s’intègre dans une continuité pédagogique structurée en 3 étapes, divisées en cycles.
 
Ces termes évoquent un dispositif pédagogique regroupant plusieurs années d’études afin d’assurer la continuité des apprentissages et la pratique d’une pédagogie différenciée.
 
 
Etape 1         1er    cycle : 2 1/2-5 ans
2ème cycle :  5-8 ans
 
 
Etape 2         3ème cycle :  8-10 ans
 
4ème cycle : 10-12 ans
 
 
Etape 3         5ème cycle : 12-14 ans (secondaire)
 
 
 
Informer
 
 
En début d’année scolaire, les enseignants informent les parents sur :
 
  • les compétences et les savoirs à développer
  • les moyens d’évaluation
  • les travaux à réaliser
  • le matériel nécessaire
 
 
 
 
Dans le courant de l’année, différentes réunions de parents sont prévues pour parler de l’évolution de chaque enfant.
 
 
Evaluer
 
 
Régulièrement des évaluations analysent les progrès ou les difficultés rencontrées lors des apprentissages.
 
Au terme des différentes périodes ou des différentes matières, les élèves sont confrontés à des évaluations certificatives dont l’analyse et les résultats sont communiqués via le bulletin.
 
Le bulletin est donc le compte-rendu du travail effectué par votre enfant pendant une période déterminée. Il ne devrait jamais surprendre. Il est juste là pour faire une mise au point et permettre les réajustements nécessaires.
 
4 bulletins sont répartis sur l’ensemble de l’année scolaire.
 
Le calendrier de remise du bulletin est le suivant :
 
- 9 novembre 2017
 
- 20 février 2018
 
- 22 mai 2018
 
- 26 juin 2018
 
En cas de modification de ce calendrier, les parents seront avertis par note.
 
Une évaluation externe de fin de cycle est organisée pour les 2èmes et 4èmes années.
 
Pour les élèves inscrits en 6ème année, la délivrance  du CEB (certificat d’étude de base) repose sur une évaluation externe commune à l’ensemble des établissements scolaires.
 
La participation des élèves de 6ème à cette épreuve est obligatoire.
 
Les évaluations pour l’obtention du CEB se dérouleront les en juin 2018.
 
 
Un conseil de cycle composé de la direction, des enseignants du cycle, du PMS traitera de chaque enfant  en difficulté, donnera divers conseils d’aide spécifique et statuera sur les modalités de passage de classe.
 
 
Sachez aussi que depuis le décret « évaluations externes » du 2 juin 2006, des évaluations externes non-certificatives seront effectuées à certains moments de la scolarité et permettront à la Fédération Wallonie-Bruxelles d’apprécier l’efficacité des actions pédagogiques.
 
 
 
S’impliquer
 
 
 
Pour aborder sa scolarité avec des chances de succès, un certain nombre d’attitudes et de comportements sont attendus chez chaque élève :
 
 
     
  • l’attention, l’expression, l’initiative, le souci      du travail bien fait, l’écoute
  •  
  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail      personnelle et efficace
  •  
  • la capacité à s’intégrer dans un travail d’équipe,      de groupe
  •  
  • le respect des consignes données
  •  
  • le soin dans la présentation des travaux
  •  
  • le respect des échéances, des délais
 
 
Notre devoir est de conduire chaque enfant vers l’autonomie. Mais cela ne signifie en rien l’abandonner à ses apprentissages sans s’y intéresser.
 
D’un point de vue affectif comme d’un point de vue scolaire, chaque enfant a besoin d’être reconnu. C’est pourquoi, en collaboration avec les enseignants, nous vous demandons aussi d’être présents pour encourager, féliciter ou remédier aux points faibles de votre enfant.
 
 
Il est donc indispensable de :
 
 
 ·  prendre connaissance du développement de votre enfant à travers ses travaux, ses évaluations et son bulletin
 
 ·  s’assurer de la bonne exécution des devoirs et des leçons même si votre enfant est resté à l’étude
 
 ·  participer aux différentes réunions de parents
 
 ·  signaler tout problème au plus vite (prendre un rendez-vous avec l’enseignant par l’intermédiaire du journal de classe)
 
 ·  signer les contrôles et le journal de classe
 
 ·  veiller aux heures de sommeil de votre enfant pour qu’il puisse, chaque jour, être dans des conditions optimales d’apprentissage
 
 ·  veiller à ce que votre enfant soit bien présent à l’heure car commencer une journée en retard ne permet pas de bien se concentrer
 
 
Si l’enfant réalise que ses parents, comme ses enseignants, agissent ensemble pour son bien, il en sortira plus fort. Il trouvera un équilibre qui lui permettra d’encore mieux vivre sa scolarité.
 
 
Année complémentaire
 
 
Pour certains élèves, un temps plus long que le parcours scolaire normal pourra s’avérer nécessaire.
 
Afin de tenir compte des rythmes d’apprentissage propres à chaque enfant, les élèves peuvent bénéficier d’une année complémentaire par étape.
 
 
PMS
 
Notre école est en rapport avec le centre psycho- médico-social (PMS) de Liège 3.
 
 
Monsieur Lejeune (psychologue)
 
Rue Louvrex, 70
 
4000 Liège
 
Tél. : 04/254.97.40
 
 
L’objectif du centre est d’aider votre enfant dans son développement à partir du cadre scolaire.
 
Madame Collard est donc à la disposition des parents pendant toute l’année sur rendez-vous.
 
Les interventions sont gratuites.
 
 
 
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’école.
 
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